LE MARIAGE

Le mariage est une institution qui remonte à des milliers d’années et ce, dans toutes les cultures, qu’elles soient européennes ou d’ailleurs. Certaines cérémonies sont rapides (quelques heures), d’autres se déroulent sur toute une semaine. Certaines coutumes sont pour le moins singulières, a contrario, certains mariages sont synonymes de fête sacrée.  Les mariages peuvent varier selon les traditions mais ils ont toujours le même point commun : la recherche du bonheur et l’occasion pour chaque culture d’offrir tout un panel d’us et de coutumes, selon ses croyances, ses traditions et son pays.

            Si l’on devait définir ce terme de façon idéale, on le présenterait comme suit : le mariage est la rencontre de deux cœurs, de deux êtres qui choisissent de sceller leur destin l’un à l’autre.  Ils sont si heureux et amoureux qu’ils ont besoin de partager cet amour en public et devant témoins : les invités.  Et parce que dans certaines coutumes, on est amis pour toujours lorsque l’on partage sa nourriture, les mariés prévoient toujours un somptueux buffet à la hauteur de l’affection qu’ils portent à leurs hôtes.  Le lieu de cérémonie est également choisi longtemps à l’avance et de façon symbolique selon leurs croyances afin de sacraliser cette union. Le marié est beau, la mariée est rayonnante, l’entourage est en liesse, il y a quelque chose de magique dans l’air…de magique et d’immortel grâce à des photographies qui permettront à ce moment de traverser les générations.

Pour une majorité de jeunes femmes, la robe blanche reste le symbole rêvé du mariage.

Aujourd’hui, le blanc est devenu la couleur traditionnelle du mariage, pourtant ça n’a pas toujours été le cas.  Le choix de la robe blanche pour son mariage est bel et bien devenu une tradition très récemment.  En effet, ce n’est qu’au mariage de la Reine Victoria d’Angleterre, en 1840, que le blanc s’est propagé au sein des différentes classes sociales.  Avant cet évènement, les femmes se mariaient en robes de couleurs mais jamais en blanc.  Notons, par exemple, que du XIXe siècle au XXe, les femmes se mariaient en noir, alors qu’aujourd’hui, le noir est la couleur que l’on associe au deuil. La couleur blanche, elle, symbolise l’innocence, la pureté, la virginité…Ces codes correspondent à ceux de l’Occident.

Depuis sa popularisation, la robe de mariée, a, au fil des années, suivi les tendances de mode. C’est pourquoi, nous pouvons retrouver différents modèles et des matières diverses. Il existe, donc, autant de modèles de robes blanches que de femmes. Soyez-vous-même !